Skip to content

Les échanges de thé, toute un symbol

May 11, 2013

Les échanges de thé, toute un symbol

Vendre du thé, à la criée ou sur internet, à toujours été un exercice de style assez difficile. Acheter du thé, surtout du thé vert, est un gage de bienfait pour la santé, vous est-il seulement venu à l’esprit que le négoce de ces précieuses feuilles de thé vert a revêtu des enjeux colossaux ?

L’achat et la vente de thé est un commerce subtil et complexe.

Connaître la période ou l’époque exacte encadrant les premiers achat et vente de thé en Asie est une question jugée complexe. Et même si tout tend à penser que le commerce du thé a bien débuté il y a plus de 1000 ans, si il est une certitude, c’est celle qui pointe sur le fait que le Japon et la Chine était précurseur en la matière. En remontant assez loin dans le passé, on se rend même compte que les feuilles de thé avait une utilisation tout autre, celle de traitement issu de la médecine traditionnelle, ce n’est que bien longtemps après que l’on vint à acheter du thé juste pour le plaisir de la boisson.

Europe : terre de prédilection du thé japonais

L’acheminement des feuilles de thés passait alors par des routes sinueuses et tortueuses pour arriver jusqu’en Europe. Le thé vert devint tellement apprécié pour ses qualités intrinsèques que les vénitiens en finirent par en faire un commerce très lucratif.

La vente du thé n’était pas seulement en monnaie mais pouvait servir pour le troc, sa valeur était tellement grande qu’on pouvait acheter du thé vert comme forme d’investissement.

Notre époque, la consommation de thé vert

Loin d’avoir perdu de sa superbe, le thé vert est en train de vivre un renouveau induit grâce aux découverte permettant d’affirmer qu’il est excellent pour la santé. Alors vous aussi, n’hésiez plus et venez boire une bonne tasse de thé vert japonais.

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: